Haut
Image Alt

Juin 2022

  -  Actualités   -  Juin 2022

Juin 2022

AGENDA

Séminaires

Etre juif en littérature, en France et dans l’espace francophone :  Nelly Wolf & Maxime Decout.

Ce séminaire se propose d’interroger le rôle fondateur de l’identité juive dans la création littéraire sans pour autant réduire les œuvres à cette seule influence. Il s’agira de réexaminer des œuvres majeures de notre littérature, comme celles de Proust, d’Albert Cohen, Georges Perec, Romain Gary, Hélène Cixous, Patrick Modiano, Serge Doubrovsky, qui ne sont pas entièrement compréhensibles si on leur retire tout rapport à la judéité. En dernière instance, il s’agira de montrer comment cette judéité permet d’envisager une autre histoire de la littérature française, souvent oubliée et négligée, une sorte de contre-histoire de notre littérature qui, par contrecoup, éclaire de manière neuve l’histoire contemporaine.

La Belle-Epoque de la critique: stratégies d’écriture et positionnement dans le champ littéraire de Barrès à Gide – Stéphanie Bertrand & Pierre Masson.

Le séminaire propose de réfléchir aux enjeux stylistiques, esthétiques et sociologiques de l’écriture critique à la Belle époque, à travers les exemples paradigmatiques de Maurice Barrès et André Gide. Le séminaire entend ainsi réfléchir à la manière dont l’écriture critique a pu constituer, chez ces deux « maîtres » (Gide ayant en outre été significativement influencé par Barrès), une vraie stratégie littéraire : il s’agira de voir comment l’écriture critique a contribué à construire leur autorité dans le champ littéraire, tout en mettant au jour, à travers l’exemple de leurs écrits et de leurs choix, quelques formes et enjeux de l’écriture critique à la Belle époque, sur le plan du style comme de la posture.

Séjours d’étude

Génie, folie et origine du cerveau – Seth Grant

L’objectif est d’écrire un livre scientifique sur la base moléculaire du comportement. La biologie moléculaire – la science de l’ADN – a commencé à avoir un premier impact majeur sur les neurosciences au début des années 1990, au cours de la Décennie du cerveau (1990-2000). Des découvertes scientifiques majeures ont transformé nos connaissances sur la façon dont le cerveau produit des comportements, comment ces mécanismes ont évolué et comment ils se dérèglent dans la maladie. Comme le suggère le titre, les thèmes de la maladie mentale, du fonctionnement normal du cerveau et de l’évolution peuvent tous être reliés dans un cadre unifié.

Antimatières. Entre matérisme et dématérialisation, une autre matérialité dans l’art après 1945 – Larisa Dryansky

Prenant comme fil conducteur la figure de l’antimatière, cet ouvrage propose une relecture de la question de la matérialité dans l’art européen et américain du second vingtième siècle. Empruntée à la physique quantique, l’idée d’antimatière se retrouve à partir de l’après-guerre dans l’œuvre et les écrits d’artistes très divers. Salvador Dalí est un des premiers à s’y intéresser, mais c’est surtout dans de nouveaux courants artistiques que cette thématique s’épanouit : imaginisme, situationnisme, spatialisme, postminimaliste et conceptualisme. Il s’agit de montrer comment des artistes, en s’inspirant des avancées de la science et de la technologie, ont exploré une matérialité paradoxale ou « autre ». Tout en étant centrée sur la période des années 1950 à 1980, cette investigation se donne comme horizon l’ère numérique, le propos étant d’exhumer la généalogie méconnue de certaines réflexions actuelles sur la redéfinition de la matérialité.

Résidences

Résidence d’auteur : François-Henri Désérable

Son projet : récit de voyage en Amérique latine, sur les traces de Che Guevara.

Qu’allais-je faire maintenant ? J’examinai mon reflet dans une glace : au coin des yeux s’ébauchaient quelques rides ; sous les yeux, les cernes avaient bleui. Ma jeunesse prenait le large ; mon sac, la poussière au fond d’un placard ; il était temps de partir, sans raison ni délai. Mais dans quelle direction ? C’est de Córdoba, en Argentine, à une journée de route au nord-ouest de Buenos Aires, que sont partis, le 29 décembre 1951, Alberto Granado, dit Mial, vingt-neuf ans, et son ami Ernesto Guevara, dit Fuser, vingt-trois ans. L’itinéraire : Argentine – Chili – Pérou – Colombie – Venezuela. L’objectif : voir du pays. De ce voyage, Guevara et Granado avaient chacun tiré un récit. L’itinéraire était tracé ; il ne me restait plus qu’à le suivre. Un matin, je suis parti. Six mois plus tard, j’étais de retour. C’est ce voyage à travers l’Amérique latine, sur les traces de celui qui deviendrait le Che, que je voudrais raconter. [en savoir plus]

Résidence de photographie : Mohammed Camara

Son projet :  

Mes photographies se donnent à lire comme des cases de bandes-dessinées. Jeune homme, j’ai commencé à rêver au monde et à le photographier à travers les rideaux des chambres où nous passions nos journées à Bamako. Ma carrière m’a donné la chance d’enjamber, dans les deux sens, la Méditerranée. Lors de la Résidence aux Treilles, dans la proche campagne et dans les villages environnants, je propose d’installer des éléments conçus à Bamako comme des points de passages entre les mondes: des bulles remplies d’eau dans lesquelles j’insère, physiquement, des images des êtres qui me manquent, que je souhaiterais faire dialoguer avec les fontaines et les sources du lieu ; des rideaux, brodés à Bamako en préparation du projet et dont chaque exemplaire sera porteur d’un récit. Une fois installés dans le domaine à l’aide de portiques, leur jeu avec le vent permettra de révéler des sous-récits, des actions mises-en-scène dans les paysages choisis et cadrés au-delà des rideaux, nourries par le quotidien d’un Sahélien en résidence : les aventures de Mohamed Camara à Tourtour !” [en savoir plus]

Les entretiens des Treilles

Civilisations, les actes du séminaire organisé par Régis Debray et Henri Laurens, Convergence et divergence des sociétés, cultures, civilisations vient de paraître chez Gallimard.

L’Académie de la Voix

Nouveau ! Retrouvez tous les concerts de clôture annuels de l’Académie de la Voix, enregistrés par B•concerts, en intégralité sur notre site  [en savoir plus]

Dates d’échéance

Depuis le 1er Mai les candidatures sont ouvertes pour les activités suivantes, jusqu’aux dates d’échéance mentionnées ci-dessous :

– Demande de petit séjour d’étude (saison 2023) : 16 septembre 2022.

– Demande de séminaire (saison 2024) : 16 septembre 2022.

– Demande de grand séjour d’étude (saison 2024) : 16 septembre 2022.

– Prix “Résidence pour la photographie” (saison 2023) : 1er octobre 2022

– Prix “Escourbiac – Fondation des Treilles” (saison 2023) : 1er octobre 2022