Clairement énoncées dans les statuts d’origine de 1986, les missions de la Fondation des Treilles sont reprises pour l’essentiel lors de la modification intervenue en 2004.
Missions scientifiques
- Instituer un centre d’études et de recherches dans les domaines des sciences, des lettres et des arts,
- Encourager et favoriser la création dans tous les domaines,
- Promouvoir la réflexion et les travaux interdisciplinaires.
Missions culturelles et patrimoniales
- Assurer le rayonnement et la mise en valeur des éléments patrimoniaux de la Fondation.
Comment la Fondation remplit-elle
ses missions scientifiques
Chaque année, de mars à novembre, la Fondation des Treilles organise plusieurs séminaires dont les missions de la Fondation ont tout naturellement déterminé la structure :
- un thème original,
- un nombre de participants limité à 15-20 de personnes, de manière à favoriser les échanges informels, et une composition réunissant chercheurs débutants et confirmés,
- une durée relativement courte (du lundi au samedi) compatible avec le souhait que chaque participant reste pendant toute la durée du colloque,
- un programme laissant une large place aux questions et discussions.
La Fondation offre également la possibilité à des chercheurs, des auteurs, des artistes, de grands séjours d’étude (de 5 a 15 personnes) d’une durée de 6 jours, ou de petits séjours d’étude (de 1 à 4 personnes) pour une durée de 1 à 3 semaines. L’expérience prouve que les repas pris en commun avec les participants des séminaires, ou des autres séjours d’étude, sont très stimulants pour tous. La Fondation contribue, le cas échéant, à l’édition des suites des séminaires ou séjours d’étude.
Elle octroie en outre des aides à de jeunes chercheurs : décernées sous forme de prix, elles sont destinées à permettre l’achèvement d’une thèse de qualité exceptionnelle, ou de favoriser le retour ou le maintien en France de jeunes docteurs.
La Fondation accueille en résidence, sur concours et pendant une période pouvant aller jusqu’à 4 mois, des auteurs d’essais ou de fiction, des photographes et des compositeurs.
Elle organise également chaque année une Master Class de chant lyrique, l’Académie de la Voix.
Enfin, dans le cadre du Centre André Gide – Jean Schlumberger, un à deux prix par an sont décernés à des chercheurs. Les lauréats du prix ont été accueillis à la Fondation, de même que des lauréats de la Fondation Catherine Gide et des chercheurs souhaitant consulter les fonds du Centre.