Séminaire © Dominique Laugé

Les séminaires

-    -  Les séminaires

Depuis 1981, la Fondation des Treilles accueille chaque année des équipes internationales de recherche de haut niveau dans tous les domaines de la science, des lettres et des arts dans le cadre de séminaires interdisciplinaires.

Les séminaires de la fondation suivent une structure bien définie et portent sur des thèmes originaux avec un nombre limité de participants, favorisant ainsi les échanges et les discussions. Ils durent 6 jours, accueillant 15 personnes de différentes disciplines, dont au moins 2 jeunes chercheurs, et environ la moitié des participants provenant de France ou d’autres pays européens.

Dans ce cadre, la fondation met à votre disposition les conditions pour que vous puissiez vous consacrer entièrement au séminaire pour lequel vous avez été sélectionné par le conseil scientifique.

CONSIGNES D’ORGANISATION ET D’ACCUEIL

• Les séminaires ont lieu de mars à juillet et de septembre à novembre selon un calendrier défini et disponible dans le formulaire de candidature.
  • La fondation peut contribuer à la prise en charge des frais de voyage dans la limite du devis figurant dans le dossier de candidature et des forfaits indiqués dans les consignes d’organisation et d’accueil. Toutefois, il est fortement recommandé aux organisateurs de rechercher des financements extérieurs. La Fondation prend également en charge le transfert depuis la gare des Arcs-Draguignan ou éventuellement depuis l’aéroport de Nice, ainsi que les frais d’hébergement et de repas.
  • Les participants s’engagent à rester toute la durée du séminaire.
  • Un mois au plus tard après votre séminaire, l’organisateur fournira une synthèse des travaux de son séminaire d’une à deux pages qui sera publié sur le carnet de recherches de la Fondation des Treilles.

Téléchargez l’ensemble des consignes d’organisation et d’accueil.

COMMENT CANDIDATER

• L’organisateur soumet une proposition de séminaire en remplissant le formulaire de candidature avant la date limite de dépôt.
  • Consultez les appels à candidature pour savoir à quel moment postuler.
  • Chaque candidature est examinée par le conseil scientifique qui instruit le dossier à l’occasion de ses sessions à l’issue desquelles vous êtes informé(e) de sa décision.

Les dossiers incomplets ou reçus après la date limite d’envoi ne seront pas étudiées.

Pour toute question, écrire à activites@fondationdestreilles.com