Haut
Séminaire © Dominique Laugé

Les séminaires

-    -  Les séminaires

Depuis 1981 la Fondation des Treilles accueille chaque année des équipes internationales de recherche de haut niveau dans tous les domaines de la science, des lettres et des arts dans le cadre de séminaires interdisciplinaires. Les séminaires portent sur des thèmes originaux avec un nombre limité de participants, favorisant ainsi les échanges et les discussions. Ils durent 6 jours, accueillant 15 personnes de différentes disciplines, dont au moins 2 jeunes chercheurs.

Les séjours à la fondation réunissent toutes les conditions pour que vous puissiez vous consacrer entièrement au projet pour lequel vous avez été sélectionné.

Le séjour
15 personnes – 6 jours

• Les séminaires ont lieu de mars à juillet et de septembre à novembre selon un calendrier défini et disponible dans le formulaire de candidature.
  • La fondation peut contribuer à la prise en charge des frais de voyage dans la limite du devis figurant dans le dossier de candidature et des forfaits indiqués dans les consignes d’organisation et d’accueil. Toutefois, il est fortement recommandé aux organisateurs de rechercher des financements extérieurs.
  • La fondation prend également en charge le transfert depuis la gare des Arcs-Draguignan ou depuis l’aéroport de Nice, ainsi que les frais d’hébergement et de repas.
  • Les participants s’engagent à rester pour toute la durée du séminaire.
  • Au plus tard un mois après votre rencontre, vous devez fournir un compte-rendu de votre recherche qui sera publié sur les carnets de recherche de la fondation.

Téléchargez l’ensemble des Consignes et informations des séminaires.

COMMENT POSTULER

• L’organisateur propose un projet de séminaire en soumettant le formulaire de candidature avant la date limite de dépôt.
  • Les demandes doivent comporter le nom de trois référents qui peuvent recommander votre dossier.
  • Chaque candidature est examinée par le conseil scientifique.
  • Une candidature soumise du 15 septembre au 31 octobre 2024 sera sélectionnée pour un séjour au 1er semestre de l’année 2026 (évaluations en février 2025)
  • Une candidature soumise du 1er mai au 15 septembre 2025 sera sélectionnée pour un séjour au second semestre de l’année 2026 (évaluations en novembre 2025).
  • Vous serez informé(e) de sa décision environ un mois après la réunion du conseil.
  • Consultez la page des appels à candidature pour savoir à quel moment postuler.

Pour toute question, écrire à activites@fondationdestreilles.com

Les dossiers incomplets ou reçus après la date limite d’envoi ne seront pas étudiés.