Haut
Image Alt

Le prix des archives du Centre André Gide – Jean Schlumberger

  -    -  Le prix des archives du Centre André Gide – Jean Schlumberger

Le prix des archives du Centre André Gide-Jean Schlumberger

Le Prix

Le prix a pour vocation d’encourager la rédaction d’une étude ou d’un essai (littéraire, historique ou artistique).

Il est constitué à la fois

  • d’une allocation de 2.650 € par mois dont la durée de versement ne pourra excéder le nombre de mois attribué par le comité de pilotage,
  • d’un séjour d’un mois en résidence à la Fondation des Treilles, notamment pour accéder aux fonds documentaires et archivistiques

Les candidats

Les candidatures sont ouvertes à toutes les nationalités et à toutes les disciplines.

Les candidats doivent justifier de leur position (doctorant à partir de la 3e année de thèse, post-doctorant, chercheur associé, artiste, etc.)

Un précédent lauréat ne peut se présenter à nouveau au Prix.

Les candidatures sont reçues via un formulaire en ligne comprenant notamment un CV et une présentation du projet de recherche.

Tous les dossiers sont évalués par le comité de pilotage du Centre André Gide Jean Schlumberger, lequel désigne un lauréat.

Pour savoir à quel moment envoyer votre candidature, merci de vous référer aux dates d’échéance des activités.

Pour toute demande d’information, merci d’écrire à l’adresse suivante: prix.archives.cagjs@fondationdestreilles.com.

Le lauréat

Le lauréat reçoit une dotation mensuelle de 2.650 € et est reçu au domaine des Treilles pour une durée totale d’un mois, le séjour pouvant éventuellement être fragmenté. La Fondation des Treilles prend en charge ses frais de déplacement, à raison d’un voyage aller/retour depuis son lieu d’habitation. Son hébergement et ses repas sont également assurés par la fondation, ce qui lui permet de se consacrer pleinement à son projet de recherche.

Il est logé dans une maison du domaine comprenant une chambre, une cuisine et une salle de bains.

Le lauréat doit apporter son ordinateur personnel.

Lorsque sa recherche est aboutie, le lauréat est invité a en déposer un exemplaire dans les bibliothèques des deux fondations.

Vous souhaitez candidater au Prix des archives du Centre André Gide – Jean Schlumberger organisé par la Fondation des Treilles et la Fondation Catherine Gide. Nous vous demandons de remplir de manière exhaustive le formulaire ci-dessous (disponible lorsque les candidatures sont ouvertes). Pour savoir à quel moment envoyer votre candidature, merci de vous référer aux dates d’échéance des activités.

Les dossiers sont examinés chaque année par le comité de pilotage au mois de septembre. La résidence d’une durée d’un mois maximum a lieu l’année suivant la délibération. Les décisions du comité de pilotage sont souveraines. Les avis qu’il émet ne sont pas communiqués. Vous serez informé(e) de sa décision en octobre.