Image Alt

Candidature au Prix de la Composition Musicale

-    -  Candidature au Prix de la Composition Musicale

Vous souhaitez candidater au Prix de la résidence de composition musicale de la Fondation des Treilles. Nous vous demandons de remplir de manière exhaustive le formulaire de candidature ci-dessous (disponible pendant la période d’appel à candidatures). Votre demande devra nous être parvenue au plus tard le 1er octobre.

Votre dossier sera examiné par le jury en novembre. Les décisions du jury sont souveraines. Vous serez informé(e) de sa décision au plus tard en décembre.

Rappel des principes

• La candidature pour l’obtention du prix est ouverte à tous les compositeurs professionnels sans considération d’âge, ni de nationalité.
  • Les candidats doivent avoir déjà enregistré ou publié des œuvres musicales.
  • Le projet pour lequel le candidat soumet sa candidature devra faire l’objet d’un contrat d’engagement ou de commande en cours, avec une institution musicale publique ou privée (maison d’opéra, orchestre, producteur audiovisuel, etc.). La date de première représentation inscrite sur le contrat devra être postérieure à la date de fin de résidence.
  • Aucun genre musical n’est privilégié.
  • Le prix est attribué à un compositeur sur la base d’une résidence de 3 mois. Cette période est fractionnable en plusieurs petits séjours. La résidence ne peut être supérieure à la durée du prix octroyée par le jury.
  • Le montant du prix est de 2 650 euros mensuel, est proratisé en fonction du temps de présence effective sur le domaine. Pour ce faire, le lauréat signe une feuille de présence à la fin de chaque mois qui déclenchera le paiement. Le décompte des jours donnant lieu à versement du prix est disponible sur demande.
  • Pour son séjour, un seul voyage aller-retour (sur la base de forfaits établis par le fondation) et transfert en taxi sont pris en charge par la fondation. Les déplacements supplémentaires restent à la charge du pensionnaire.
  • Le domaine des Treilles est un domaine privé, non ouvert au public. Les invitations sont strictement personnelles. Les conjoints et les accompagnants ne sont pas conviés. Les animaux ne sont pas admis.
  • Le séjour a lieu obligatoirement pendant la saison d’ouverture de la fondation, de mars à juillet et de septembre à novembre.
  • Engagements vis à vis de la fondation suite au séjour
    1. Remettre un court rapport (1 à 3 pages) décrivant l’expérience de travail aux Treilles dans les deux mois qui suivent la fin du séjour
    2. Tenir la fondation informée de la date de production prévue pour le travail effectué. Mentionner la Fondation des Treilles à chaque représentation de l’oeuvre. Si une partition est éditée, faire figurer la phrase suivante : “La Fondation des Treilles, créée par Anne Gruner Schlumberger, a notamment pour vocation d’ouvrir et de nourrir le dialogue entre les sciences et les arts afin de faire progresser la création et la recherche contemporaines. Elle accueille également des chercheurs, des écrivains et des artistes photographes dans le domaine des Treilles (Var) www.fondationdestreilles.com.”
    3. Remettre un exemplaire à la bibliothèque musicale de la fondation.