
Juillet 2025
Recherche
Séminaires et ateliers de recherche
Logique en partage
Cet atelier de recherche organisé par Julie Brumberg-Chaumont a pour objet la structuration scientifique du “Réseau pour l’étude interdisciplinaire de la logique” (réseau Interlog). Le réseau se propose d’étudier la logique comme un objet frontière, la logique comme structure, norme, compétence et discipline, comprise dans une variété de configurations sociales, culturelles et politiques, au sein d’une approche interculturelle et mondiale de la logique. La rencontre permettra de créer un langage commun ainsi qu’ un socle de compétences et de méthodes partagées.
La physiologie de la communication inter-organes
re organisé par François Leulier et Irène Michel-Aliaga invite à découvrir le réseau complexe des interactions entre les organes d’un organisme. L’objectif est d’étudier les différentes façons dont les organes communiquent entre eux, l’influence que des facteurs externes comme l’alimentation ou les micro-organismes ont sur ces échanges et enfin, la plasticité de l’organisme, c’est-à-dire sa capacité à s’adapter en « reprogrammant » cette communication pour maintenir un équilibre face aux perturbations.
Résidence de recherche
Une étude de la dynamique de genre dans les adaptations cinématographiques iraniennes de la littérature américaine
L’étude de Zahra Nazemi examine la manière dont le cinéma iranien adapte la littérature américaine, avec un accent particulier sur la politique de genre. Il explore la manière dont les cinéastes iraniens intègrent des éléments culturels tels que l’habillement, la religion et les rôles sociaux, remodelant les concepts américains de masculinité et de féminité pour les adapter aux cadres culturels et idéologiques iraniens.
Séjour Patrimoine
La correspondance entre Jacques Rivière et Jean Schlumberger
Olivier Dhénin étudiera la correspondance entre Jacques Rivière et Jean Schlumberger éditée par Jean-Pierre Cap à la demande de Schlumberger en 198. Elle est essentielle pour qui veut comprendre la genèse de la fondation de la Nouvelle Revue Française dont Rivière devint le directeur emblématique. [en savoir plus]
Prix Résidence d’auteur
Olivier Ciechelski poursuit son séjour à la fondation pour rédiger son prochain roman, qui raconte l’histoire de Nora, jeune femme très croyante qui s’est engagée dans la police dans l’espoir de faire régner la justice et la paix dans les rues de sa ville. Ce livre relève à la fois du roman noir, du vigilante movie, du fantastique et de la Légende dorée.
Jean-Noël Orengo revient en résidence pour son projet Paris et le Néant, dans lequel le narrateur, Noël Stavisky, serait devenu le secrétaire particulier d’Alberto Giacometti et de Samuel Beckett. Ceux-ci le considèrent plus comme un modèle qu’un secrétaire, et le poussent à des expériences extrêmes nécessaires à leur inspiration. [en savoir plus]
Prix des archives
Le projet d’Ophélie Colomb tournera autour du manuscrit préparatoire de Souvenirs de la cour d’assises d’André Gide : des archives entre droit et littérature.
Ce projet vise à combler un vide dans le panorama des éditions génétiques de l’œuvre de Gide et invite à explorer les relations transtextuelles qui se nouent entre les archives gidiennes et les archives judiciaires. [en savoir plus]
Exposition photo
Karine Pierre, exposition photo
Les photographies de notre lauréate du Prix de la résidence de photographie 2021 seront exposées à la médiathèque Jacqueline de Romilly à Draguignan dans le Var, du 5 juillet au 31 août.
Son projet “les terres déchiquetées” raconte l’histoire du bâtiment Gaza Hospital à Beyrouth, détruit par les milices du parti chiite entre 1985 et 1987, et devenu une carcasse vide vers laquelle les réfugiés et les migrants affluent. Gaza Hospital est ainsi devenu une condensation de l’histoire des mouvements migratoires du bassin oriental de la mer Méditerranée. Entrée libre. [en savoir plus]