Haut
Image Alt

Novembre 2023

  -  Actualités   -  Novembre 2023

Novembre 2023

Agenda

Séminaires et séjours d’étude

The Holy Earth Project – Séminaire organisé par Alessandro Morbidelli et Thorsten Kleine du 6 au 11 novembre.

Ce projet de recherche concerne la formation des disques protoplanétaires, dans lesquels la formation planétaire commence. Les objets du système solaire, planètes, météorites, comètes, gardent une trace de l’évolution du disque protoplanétaire, par le biais de leur composition chimique et isotopique et, dans certains cas, leur paléomagnétisme. Cette réunion réunit des experts des contraintes cosmochimiques du Système Solaire, des observateurs de la formation stellaire, des experts des simulations MHD de la convection solaire et de la formation planétaire. Par la confrontation des différentes connaissances, dans une approche multidisciplinaire, le but est d’aboutir à une vision cohérente du processus de formation et d’évolution de l’étoile et du disque.

Le XIXe siècle, notre contemporain – organisé par Johann Chapoutot du 20 au 25 novembre.

Le XIXe siècle est assez largement méconnu du grand public, car il a été occulté, à partir des années 1990, dans les programmes et les pratiques de l’enseignement secondaire. Parent pauvre de la conscience historique générale, le XIXe siècle apparaît comme notre contemporain : par les tendances lourdes (économiques, sociales, culturelles) qui le structurent et qui se prolongent jusqu’au XXIe siècle. Mais ce n’est pas tout : ce siècle, intellectuellement fécond comme rarement, est aussi celui d’une multitude de possibles non advenus, de futurs envisagés, désirés, mais étouffés par des événements-monstre comme la Première guerre mondiale. Il s’agit donc de retrouver un XIXe siècle vivant et ouvert, redécouvert par une école historiographique talentueuse et attentive à ne pas apposer trop vite les scellés de 1914, cette grande catastrophe, sur une expérience humaine inédite. Ce siècle, après tout, n’est-il pas aussi celui qui a tenté de faire rimer histoire et espoir ?

lllustrer les écrits des chartes – Petit séjour d’étude organisé par Ghislain Brunel du 23 octobre au 4 novembre.

L’illustration des documents n’est pas apparue par hasard et elle a été le fruit d’un processus mental long. Ainsi l’écrit médiéval des XIIe-XIIIe siècles avait su créer des styles calligraphiques et des formes de mise en page qui permettaient aux notaires et à leurs donneurs d’ordre de créer de la hiérarchie entre leurs différentes productions ; mais il n’existe pas à l’heure actuelle de recension de ces motifs iconographiques et de ces modes de solennisation des documents.

De la même manière, lorsque apparaissent sur ces documents des motifs signifiants (emblèmes, visages humains ou animaux, végétaux identifiables, etc.) à partir des années 1260, la forte synchronie de ces phénomènes régionaux laisse supposer un monde de scribes très en phase les uns avec les autres, formés dans des écoles capables de susciter des modes et des modèles. Mais ces motifs simples (loin du formalisme étroit de la production des actes royaux) n’ont pas été non plus classés et caractérisés.

Retracer ces formes, ces calligraphies et ces mises en page, classifier ces motifs, et recenser ces styles d’illustration endogènes à un territoire, pour dégager les lignes de force, d’invention et de classicisme seront les axes de ce travail de recherche sur l’écrit du long terme.

Création

Résidence d’auteur

Eugène Ebodé

Né en 1962 à Douala, au Cameroun, Eugène Ébodé est administrateur de la chaire des littératures et des arts africains à l’Académie du Royaume du Maroc et professeur à l’université Lansana Conté de Sonfonia, en Guinée.

Son œuvre romanesque présente une diversité de territoires, de continents et de thématiques. Son projet raconte la vie de la jeune napolitaine Angelina Salomone. Celle-ci va tomber amoureuse d’un jeune curé, Francesco Saponaro, qui revient d’Afrique où il a effectué ses jeunes années de prêtrise. Cet amour, d’abord secret puis étouffé par les deux jeunes gens, va éclater un soir d’orage. [En savoir plus]

Résidence de photographie

Julie Bourges

Julie Bourges tisse son histoire des femmes et de la mer.
Après La main de la sorcière, inspirée de l’histoire de Cécile, une jeune femme charpentière de marine en Catalogne française et Les eaux-fortes, suivant les traces des rares femmes marins-pêcheurs, elle souhaite ouvrir un nouveau chapitre de son projet en rencontrant des femmes navigatrices. L’histoire de Cécile, réalisée en Catalogne française, est la première partie de ce recueil qu’elle a pu continuer en réalisant un nouveau chapitre sur des femmes marins-pêcheurs : Les eaux-fortes. [En savoir plus]

Résidence de composition

Tomás Bordalejo

Le travail de notre premier lauréat  s’inscrit dans une véritable recherche compositionnelle marquée par un dialogue constant avec les arts, l’architecture, l’urbanisme, ou encore la philosophie. Son projet sera axé autour d’un instrument aux racines profondément méditerranéennes et à l’histoire marquée par la migration: la mandoline. [En savoir plus]

Appels à candidatures

Les formulaires de candidatures sont encore ouverts pour:

la saison 2024

– le Prix Résidence d’auteur (jusqu’au 31 décembre)