Décembre 2023

Décembre 2023

Dans nos archives

Jacqueline Hyde

Dans nos archives il y a le noir et blanc des clichés d’une grande photographe, Jacqueline Hyde, amie d’Anne Gruner, et disparue il y a tout juste 10 ans.

Née à Berlin en 1922 elle passe son enfance et son adolescence à Paris où elle commence son apprentissage en photographie. Réfugiée en Angleterre avec sa famille après le déclenchement de la seconde guerre mondiale elle s’engage dans la Royal Air Force et effectue des missions pour les services secrets britanniques.

Elle devient photographe indépendante dans les années 50 et travaille principalement pour la Réunion des Musées Nationaux et particulièrement pour le musée du Louvre. On retrouve également son nom dans de nombreux catalogues d’expositions de célèbres galeries qui exposent de grands artistes du mouvement surréaliste.

Jacqueline Hyde sera associée à partir des années 60 à la genèse des Treilles et documentera la transformation des paysages et l’évolution du projet architectural de notre fondatrice. Un fond d’environ 5000 photographies conservé aux Treilles permettra d’illustrer l’ouvrage écrit par Anne Gruner en 1979 : “Les Treilles, histoire naturelle et humaine d’un dessein”.

Notre photographe réalisera en 2005 les photos du premier catalogue de la collection de la Fondation ainsi que la plupart des clichés de ceux qui suivront.

Les carnets des Treilles

Les expertises dans les procès climatiques

Un nombre croissant d’acteurs et d’organisations s’empare aujourd’hui, selon des modalités variées, et avec un succès variable, du procès comme instrument de contestation, mobilisation et au-delà de justice climatique. Plus de deux mille procès climatiques ont été lancés dans le monde et leur nombre ne cesse d’augmenter.

Parmi toutes les questions que pose cette nouvelle forme de mobilisation pour le climat, l’expertise est un enjeu fondamental tant pour les requérants, qui, pour faire valoir efficacement un point de vue déterminé au service de la cause climatique, n’ont d’autre choix que de s’approprier des connaissances et données d’origines variées, à la fois techniques, complexes et pluridisciplinaires (non seulement scientifiques, mais aussi socio-économiques et juridiques) et de construire sur ces bases un dispositif expert bien souvent enrichi par des connaissances profanes (témoignages de victimes par exemple), que pour l’issue du procès, qui s’avère largement déterminée par ces dispositifs experts au cœur des stratégies judiciaires des requérants.

À mi-parcours d’un projet collectif de recherche interdisciplinaire financé par l’Agence nationale pour la recherche pour 4 ans, le séjour d’étude a été l’occasion d’explorer ces enjeux, en mobilisant des compétences en droit, science politique, sociologie, économie et climatologie. [En savoir plus]

Publications

En 2023, plusieurs publications issues des résidences, séminaires, séjours d’étude et du Prix Jeune Chercheur ont vu le jour.

Résidence d’auteur

Garance Meillon, La langue de l’ennemi, Gallimard.

Accaparé par un travail stressant, Romain utilise en permanence ce que l’on nomme des “éléments de langage”, qui ont commencé à opérer un lent glissement dans sa vie personnelle. À son insu, le père, le mari et le communicant se sont confondus en lui : il s’exprime désormais dans la langue de l’ennemi.

Clément Bénech, Un vrai dépaysement, Flammarion.

Issu d’une lignée d’architectes et d’ingénieurs bordelais, Romain d’Astéries a décidé de rompre avec la tradition familiale. Pour lui, ce sera l’enseignement. Et qu’on ne lui parle pas de Bordeaux, c’est en Guyane que le futur professeur a demandé son affectation : il pourra explorer là-bas des pédagogies nouvelles, en toute liberté, loin des siens comme du rigorisme des programmes officiels. Mais un bug du logiciel de l’Éducation nationale l’expédie finalement en Auvergne, dans un petit collège de campagne.

Résidence de photographie

Dimitri Bortnikov, L’aigle et le cygne, éditions Odyssée.

Pour marquer les dix ans de sa résidence de photographie dont le thème est la Méditerranée, la Fondation des Treilles a souhaité susciter un dialogue entre les oeuvres de ses 28 premiers lauréats et un des auteurs de sa résidence d’écriture, le romancier Dimitri Bortnikov. L’Aigle et le cygne est né de cet échange.

Francine Cathelain, Et je laisserai mes yeux voler, éditions Odyssée.

Projetée, il y a quelques années, dans une expérience solitaire, intime et singulière, née de la rencontre entre un lieu, un moment et un état particulier, au coeur d’un Sud retiré, le livre photographique de la première lauréate du Prix Escourbiac – Fondation des Treilles partage le récit de ce voyage exploratoire, tout imprégné du don de présence que possèdent certains territoires méditerranéens, entre mystère et plénitude, perceptible et impalpable, réalité et fiction. Ou plutôt imaginaire.

Séminaires

Dominique Barthélemy, Frantz Grenet et Cécile Morrisson (dir.), L’Eurasie autour de l’an 1000 : cultures, religions et sociétés d’un monde en développement, Collège de France – CNRS – Centre de recherche d’histoire et civilisation de Byzance, Monographies 57, Peeters, 2022 [séminaire 2019]

Laurent Martin (dir.), La beauté au regard des sciences humaines et sociales, revue Sociétés et représentations n° 56, éditions de la Sorbonne, 2023 [séminaire 2021]

Séjours d’étude