Image Alt

Principes d’organisation des séminaires et séjours d’étude

-    -  Principes d’organisation des séminaires et séjours d’étude

Principes d’organisation des séminaires et séjours d’étude (grand et petit effectif)

• Le domaine des Treilles a été conçu pour offrir des conditions propices à la concentration et à la création.

• Les séminaires et séjours d’étude sont destinés aux chercheurs et aux créateurs et sont ouverts à tous les champs de la connaissance où la créativité peut s’exprimer hors du laboratoire ou de l’atelier.

• Pour faciliter l’évaluation des dossiers par le conseil scientifique, les demandes de séminaires et de séjours d’étude doivent comporter le nom de trois personnes susceptibles de recommander la proposition.

• Les dossiers sont examinés chaque année par le conseil scientifique au mois de novembre pour organiser les séminaires et grands séjours d’étude de l’année N+2 et les petits séjours d’étude de l’année N+1. Les décisions du conseil scientifique, validées par le conseil d’administration, sont souveraines. Vous serez informé(e) de sa décision en décembre.

• La durée d’un séminaire et d’un séjour d’étude à grand effectif est d’une semaine, du lundi après-midi au samedi matin.

• La durée maximale d’un séjour d’étude à petit effectif est de 3 semaines, avec une arrivée le lundi après-midi et un départ le samedi matin. Les participants doivent rester toute la durée prévue du séjour.

• Les participants sont tenus de rester pendant toute la durée prévue du séjour.

• Les invitations sont strictement personnelles. Les conjoints et accompagnants ne sont pas conviés.

• Un mois maximum après la fin de la rencontre, l’organisateur devra fournir un résumé des travaux de son séminaire/séjour d’étude de 2 pages pour publication sur les carnets de recherche de la Fondation ET un compte rendu en français d’une demi-page qui figurera dans le rapport moral de la Fondation des Treilles.

• La Fondation des Treilles s’attend à ce que son soutien soit reconnu dans toute œuvre ou publication à laquelle le séjour aura contribué et engage les auteurs à lui en faire parvenir 2 exemplaires.

• Pour les séminaires, la Fondation des Treilles peut contribuer à la prise en charge des frais de voyage dans la limite du devis figurant dans le dossier de candidature. Toutefois, il est fortement recommandé aux organisateurs de rechercher des financements extérieurs.

• Pour les séjours d’étude seuls les frais de taxis (réservés par la Fondation) aller-retour de l’aéroport de Nice ou de la gare des Arcs-Draguignan sont pris en charge.