Haut
Image Alt

Février 2026

  -  Actualités   -  Février 2026

Février 2026

Recherche

Séminaire

Michel Serres, philosophe des sciences et techniques 2

Ce séminaire organisé par Bernadette Bensaude-Vincent et Sophie Bancquart prolonge et complète celui de 2023 qui a permis d’éclairer les rapports que Michel Serres a entretenus avec les sciences et les techniques. L’objectif de cette deuxième session est de finaliser un livre collectif. En effet, malgré la popularité de l’auteur de Petite Poucette, Michel Serres est totalement absent des études philosophiques en France alors qu’il fait l’objet de multiples travaux en d’autres pays. L’enjeu est donc d’inscrire Michel Serres dans la grande tradition française de philosophie des sciences et des techniques.

Et si ? Les possibles de l’histoire et des sciences sociales au service de l’analyse des crises contemporaines

Depuis une trentaine d’années, le monde traverse une période d’incertitude marquée par des crises économiques, politiques et environnementales, qui remettent en cause l’idée de progrès et brouillent la frontière entre réalité et fiction. Dans ce contexte, le raisonnement contrefactuel — imaginer ce qui se serait passé si le passé avait été différent — occupe une place croissante. À la fois symptôme d’une angoisse face à l’avenir et outil intellectuel fécond, il se situe au croisement de l’histoire, des sciences, de la littérature et des arts. Ce séminaire, organisé par Pierre Singaravélou et Quentin Deluermoz, propose d’explorer collectivement ces différentes formes du raisonnement contrefactuel afin de mieux comprendre les crises contemporaines et d’élargir les possibles du présent.

Résidence de recherche

Le “potentiel global de restauration forestière”. Décrire le monde et prescrire ses usages.

Face au changement climatique, la plantation massive d’arbres est envisagée comme solution de séquestration du carbone, ce qui soulève la question de leur localisation. Le projet de la résidence de Nassima Adbelghafour a pour objectif d’analyser la manière dont différents acteurs cartographient les « potentiels globaux de restauration forestière » et les controverses scientifiques associées. En s’intéressant à la dimension contrefactuelle et prescriptive de ces potentiels, il étudie la construction d’une géopolitique du carbone, à la croisée du savoir scientifique et des choix politiques sur les futurs souhaitables. [en savoir plus]

Création

Résidence d’auteur

Adèle Yon

En février nous accueillerons Adèle Yon. Née en 1994 à Paris, Adèle Yon enquête, écrit, cuisine et enseigne. Normalienne, chercheuse en études cinématographiques, c’est à l’occasion de sa thèse au sein du laboratoire de recherche-création SACRe qu’elle se lance dans l’écriture.

Dans Mon vrai nom est Elisabeth (éditions du sous-sol)sorti en février 2025, Adèle Yon raconte son enquête sur le parcours psychiatrique de son arrière-grand-mère, Elisabeth, diagnostiquée schizophrène dans les années 1950, lobotomisée et internée pendant 17 ans. Dans ce roman-thèse à la forme hybride, Adèle Yon met en oeuvre une recherche située, exposant sa construction, son processus, et les affects qui la traversent.

Parallèlement, Adèle Yon exerce comme cheffe de cuisine à Paris et dans la Sarthe. À l’occasion de sa résidence à la Fondation des Treilles, elle travaillera à l’écriture de son prochain livre. [en savoir plus]

Résidence de photographie

Révélation des lauréats 2026

Les lauréats du Prix de la résidence pour la photographie et du Prix Escourbiac / Fondation des Treilles seront annoncés chez notre partenaire Initial Labo le 12 février 2026 à 18 h (62, avenue Jean-Baptiste Clément à Boulogne-Billancourt).

Les tirages réalisés par Dana CojbucAurélia Frey et Éponine Momenceau pendant leurs résidences en 2025 seront exposés du 27 janvier au 14 février. [en savoir plus]

Exposition

Les Treilles, aux origines du musée des arts et traditions populaires

Exposition à Draguignan, du 7 février au 25 avril 2026

Cette exposition reviendra sur le lien entre l’histoire du musée des Arts et Traditions Populaires de Draguignan et la Fondation des Treilles. Inauguré en 1984, le projet est pourtant né une dizaine d’années plus tôt au cours des séjours  au domaine des Treilles de Georges Henri Rivière, fondateur du musée des Arts et Traditions Populaires de Paris. Il fut l’ami d’Anne Gruner Schlumberger, avec qui il avait à cœur de préserver les témoignages des savoir-faire ancestraux. Ensemble ils collectèrent outils, poteries, vanneries, sparteries, vêtements et cotonnades, en vue de les exposer dans le futur musée.

Appels à candidatures

Prix de la résidence d’auteur 2027

Chaque année, la Fondation accueille trois auteurs de fiction ou d’essai en résidence pour une durée de 2 à 3 mois. Pour connaître les modalités de candidature, cliquez ici.

Pour chaque appel, merci de vous référer aux modalités de candidature [en savoir plus]