Décembre 2025
Ce mois-ci le jury du Prix des archives et celui du Prix de la composition se sont réunis pour sélectionner nos prochains lauréats.
Recherche
Prix des archives
Matteo Bafico
Matteo Bafico est docteur en littérature française. Ses intérêts de recherche portent sur la littérature française du XXe siècle et plus précisément sur les rapports littéraires franco-italiens, sur les études revuistes, sur les correspondances et sur les réseaux intellectuels européens de l’entre-deux-guerres.
Son projet, « André Gide sous la plume de Léon Pierre-Quint. Archives, correspondances et témoignages de 1924 à 1952 », vise à replacer dans le cadre de la vie littéraire des années 1920 aux années 1950 et de la première période de la critique gidienne l’étude de Pierre-Quint : André Gide, sa vie, son œuvre (1932-1952). Ce projet, fondé sur l’analyse transversale d’archives, de correspondances et de manuscrits inédits, vise à aborder l’étude de Pierre-Quint non pas comme un ouvrage critique isolé, mais comme un instrument permettant d’éclairer sous un nouveau jour André Gide et son milieu. [en savoir plus]
Création
Prix de la composition
Né à Toulouse en 1989, Benjamin Attahir commence par l’apprentissage du violon puis, très tôt se passionne pour la composition. Lauréat de nombreux prix, ses œuvres sont jouées par divers ensembles et orchestres. Il est l’auteur de cinq opéras dont il dirige les premières.
Son projet « Love is Louder » est un projet de concerto pour clarinette, ventilateurs et orchestre symphonique. “Outre leur intégration en tant que sources sonores modulées au cours de cette pièce, ces objets – incongrus vous me direz – permettront de créer une dramaturgie olfactive, ouvrant un nouvel espace de résonance aux paysages sonores dans lesquels le soliste nous guidera”. Le commanditaire de cette œuvre est l’Orchestre National d’île de France / Schleswig-Holsteinisches Sinfonieorchester / Buffet Crampon, Paris. [en savoir plus]