
Mai 2025
Recherche
Séminaires et ateliers de recherche
Contrôle spatio-temporel de la croissance et de la morphogenèse
Jean-Paul Vincent et Yohanns Bellaïche
Dans ce séminaire l’objectif est de comprendre comment les organes contrôlent leur taille et leur forme en temps opportun. La manière dont la croissance, la structuration et la morphogenèse sont coordonnées dans le temps et dans l’espace, à la fois au sein et entre les tissus, a des implications considérables dans la biologie du cancer. Ce séminaire réunira des biologistes et des physiciens partageant un intérêt pour la dynamique des tissus au cours du développement et de l’homéostasie. Ils définiront ensemble les prochains défis et les cadres conceptuels nécessaires pour tenter de répondre à cette question fondamentale en biologie.
Résidences de recherche
Érasme épistolier
Christine Bénévent
Le but de ce séjour sera de préparer la publication, profondément remaniée, de sa thèse de doctorat intitulée « La correspondance d’Érasme : entre République des lettres et lettres secrètes. Pour une étude du rapport entre privé et public au XVIe siècle », en vue de sa publication aux éditions Droz. Au travail de réduction demandé par l’éditeur dès 2004 (il fallait passer de 870 pages de texte à 450 pages), s’ajoute aujourd’hui une réorientation du propos, qui vise à mieux prendre en compte les apports de la bibliographie matérielle et de l’histoire du livre pour comprendre les très nombreuses éditions de lettres d’Érasme, voulues par l’auteur ou publiées à son insu
Portrait de tissus : le textile et l’image photographique
Sandrine Colard
Cette exposition explore les enchevêtrements – matériels et théoriques – de la photographie avec le textile à travers les histoires et les géographies, en prenant le continent africain comme lien. Ce lien omniprésent s’étend des photographies de textiles d’Afrique de l’Ouest dans les années 1840 jusqu’à l’époque contemporaine avec des artistes comme Billie Zangewa, qui insuffle une « esthétique photographique » à ses tissus (Dewan, 2012). Au-delà de la primauté de l’optique et de la reproductibilité dans la compréhension de la photographie, l’exposition offrira de nouveaux points de vue pour aborder le médium rendant visible les dimensions haptiques, genrées, matérielles et décoloniales des photographies.
Création
Résidence de composition
Vicente Atria
L’objectif de cette résidence est de créer une composition de 25 minutes commandée par l’Ensemble Proton Bern. Cette nouvelle œuvre plongera dans les intersections imaginées des traditions folkloriques de Transylvanie et de Suisse, des pratiques de la Renaissance européenne et des premières musiques coloniales des Amériques, spécifiquement inspirées par la richesse culturelle de la vice-royauté du Pérou. [en savoir plus]
Résidence d’auteur
Maïa Hruska
Pokoï
Son livre souhaite éclairer les façons dont une langue porte aussi, et avant tout, une vision de soi. Qui dit « je » chez un polyglotte ? Comment une polyglotte comprend-elle d’autres polyglottes ? La lecture de leurs œuvres, leurs correspondances et leurs journaux, lui permettra non seulement de constater la multiplicité des langues qui s’y manifestent, mais aussi de saisir l’instant où “leur” langue bascula dans l’étrangeté. Une langue n’est pas étrangère, elle le devient.
Résidence de photographie
Dana Cojbuc
En Levko
Grèce, Volax (Tinos), 2025
À la croisée de la photographie et du dessin, son travail s’inspire de paysages, de mythologies et de souvenirs personnels, tissant un fil entre le sensible et l’imaginaire, entre réalité et fiction. Le blanc, depuis toujours, occupe une place essentielle dans mon univers, se manifestant tour à tour comme respiration, matière — neige, nuage, écume — et symbole. La série En levko (qu’on pourrait traduire par Carte blanche ou Libre cours), s’inscrira dans la continuité de ses recherches poétiques et plastiques en prenant pour point de départ le paysage minéral et lunaire du village de Volax, sur l’île de Tinos en Grèce. Ce travail lui permettra d’approfondir ses explorations autour du blanc, envisagé dans sa totalité comme couleur, présence et essence.