Pins bleus et herbes jaunes © Dominique Laugé

-  Actualités   -  Rencontres des Treilles au musée d’Orsay
Pins bleus et herbes jaunes © Dominique Laugé

Rencontres des Treilles au musée d’Orsay

« André Gide et les peintres »

Table ronde et parcours dans les collections
Dans le cadre des Rencontres des Treilles

Salle des Fêtes, Musée d’Orsay
Jeudi 13 février 2020 – 18h

Dans le prolongement des publications dans la série Les Entretiens des Treilles chez Gallimard, un nouveau volume intitulé André Gide et les peintres. Lettres inédites documente les liens d’André Gide avec Maurice Denis, les Van Rysselberghe ou les Bussy et permet de saisir la diversité et l’évolution du rapport de l’écrivain avec les peintres. Ce corpus inédit, qui éclaire l’amitié qui liait André Gide à des artistes comme Odilon Redon ou le fresquiste René Piot, donne aussi l’occasion de mettre en lumière le soutien de l’écrivain, familier des galeries et des salons, à ses contemporains, notamment par l’achat de leurs œuvres.

Cette rencontre est organisée à l’occasion de la parution de André Gide et les peintres. Lettres inédites, ouvrage de Pierre Masson et Olivier Monoyez en collaboration avec Geneviève Masson, aux Éditions Gallimard (Inédits de la Fondation des Treilles, collection Les cahiers de la NRF).

Programme

18h – Mot d’accueil par Laurence Des Cars, Présidente de l’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie, Maryvonne de Saint Pulgent, Présidente de la Fondation des Treilles et Alban Cerisier, Secrétaire général des Éditions Gallimard

18h15 – Table-ronde avec Pierre Masson, auteur de André Gide et les peintres. Lettres inédites, Stéphane Guégan, Conseiller scientifique auprès de la Présidence des musées d’Orsay et de l’Orangerie, Alban Cerisier, Secrétaire général des Éditions Gallimard. Modération : Robert Kopp, président de la Société d’études françaises de Bâle

19h30 – Parcours dans les collections du Musée d’Orsay coordonné par Ludovic Raffalli (École du Louvre. Ces parcours sont conçus et présentés par Clara Debrosse, Romain Fiquet et Mercedes Grégoire, étudiants de l’École du Louvre en master de guide-conférencier)