Image Alt

Moviment

-  Actualités   -  Moviment

Moviment

Le 12 juillet 2023, la Fondation des Treilles est invitée à écrire le 10e chapitre de Moviment organisé par le Centre Georges Pompidou. En présentant les activités de la fondation, on rappelle l’histoire commune entre les deux institutions. C’est aussi l’occasion de présenter une sélection de photographies des lauréates et des lauréats des 10 premières années du Prix de la résidence pour la photographie.

11h-14h : Prélude

• 11h-11h45 : projection de la Femme 100 Têtes de Duvivier
  • 11h45-12h30 : présentation des 40 collages originaux de la Femme 100 Têtes

avec Anne Montfort, conservatrice au Centre Pompidou.

• 12h30-13h30 : projection de la Femme 100 Têtes de Duvivier

14h-20h30 : Programme

14h15 : La Fondation des Treilles, histoire et missions

Discours inaugural de Laurent Le Bon, président du Centre Georges Pompidou, et Maryvonne de Saint Pulgent, présidente de la Fondation des Treilles.

14h30: Dialogue autour du Capricorne de Max Ernst et des collections croisées

avec Xavier Rey, directeur du Musée national d’art moderne et Marie-Paule Vial, en charge des collections de la Fondation des Treilles.

15h15-16h : Les lettres aux Treilles, la NRF, la recherche littéraire et les publications

avec Robert Kopp, membre du comité de pilotage du centre André Gide-Jean Schlumberger.

16h-16h45 : Le Prix “Résidence pour la Photographie”

avec, pour le Prix résidence pour la photographie, Jean-Luc Monterosso, président du jury, Alain Fleischer, lauréat 2021 et Dominique Laugé, organisateur, et Dimitri Bortnikov, lauréat 2020 du Prix de la résidence d’auteur 2020, auteur de L’Aigle et le cygne (Ed. Odyssée 2023).

17h30-18h15 : La recherche et les séminaires

avec Frédéric Worms, directeur de l’Ecole Normale Supérieure, Jean Clair, de l’Académie française, et Laura Bossi, professeur émérite d’histoire des sciences à l’université Paris-Diderot.

18h15-19h30 : “L’Académie de la Voix” : master-class annuelle de chant lyrique

avec Ivan Alexandre, musicologue, metteur en scène, directeur de l’Académie de la Voix, avec projection des films des master class 2021 et 2022.

19h30: Projection du film Les Treilles : promenades et conversations avec Anne Gruner Schlumberger, de Jean-Claud Bringuier (années 1980).

20h: Cocktail